lundi 19 novembre 2007

Envoyer un sms en j2me


Voici une Midlet qui permet l'envoi et la réception de sms.

import javax.microedition.midlet.*;
import javax.microedition.io.*;
import javax.microedition.lcdui.*;
import javax.wireless.messaging.*;
import java.io.IOException;

public class SMSMIDlet
extends MIDlet
implements CommandListener, Runnable {
private Sender mSender = null;
private Thread mReceiver = null;
private Command mExitCommand = new Command("Exit", Command.EXIT, 2);
private Command mRedCommand = new Command("Send Red", Command.SCREEN, 1);
private Command mBlueCommand = new Command("Send Blue", Command.SCREEN, 1);
private Display mDisplay = null;
protected ImageItem mColorSquare = null;
protected Image [] mImages = new Image[2];
protected Image waitImage = null;
private String mPort = "1234";
private TextField mNumberEntry= null;
private Form mForm = null;
private String mSenderAddress = null;
public SMSMIDlet() {
mSender = Sender.getInstance();
}
public void commandAction(javax.microedition.lcdui.Command c,
javax.microedition.lcdui.Displayable d) {
if (c == mExitCommand) {
if (!mSender.isSending()) {
destroyApp(true);
notifyDestroyed();
}
} else if (c == mRedCommand) {
String dest = mNumberEntry.getString();
if (dest.length() > 0)
mSender.sendMsg(dest, mPort, "red");
} else if (c == mBlueCommand) {
String dest = mNumberEntry.getString();
if (dest.length() > 0)
mSender.sendMsg(dest, mPort, "blue");
}
}

protected void destroyApp(boolean param) {
try {
mEndNow = true;
conn.close();
} catch (IOException ex) {
System.out.println("destroyApp caught: ");
ex.printStackTrace();
}
}
protected void pauseApp() {
}
protected void startApp() {
if (mForm == null) {
mForm = new Form("SMSMIDlet");
mNumberEntry = new TextField("Connect to:",
null, 256, TextField.PHONENUMBER);
try {
mImages[0] = Image.createImage("/red.png");
mImages[1] = Image.createImage("/blue.png");
waitImage = Image.createImage("/wait.png");
} catch (Exception ex) {
System.out.println("startApp caught: ");
ex.printStackTrace();
}
mColorSquare = new ImageItem(null, waitImage,ImageItem.
LAYOUT_DEFAULT, "colored square");
mForm.append(mNumberEntry);
mForm.append(mColorSquare);
mForm.addCommand(mExitCommand);
mForm.addCommand(mRedCommand);
mForm.addCommand(mBlueCommand);
mForm.setCommandListener(this);
}
Display.getDisplay(this).setCurrent(mForm);
startReceive();
}
private void startReceive() {
if (mReceiver != null)
return;

// Start receive thread
mReceiver = new Thread(this);
mReceiver.start();
}
private boolean mEndNow = false;
private MessageConnection conn = null;
public void run() {
Message msg = null;
String msgReceived = null;
conn = null;
mEndNow = false;
/** Check for sms connection. */
try {
conn = (MessageConnection) Connector.open("sms://:" + mPort);
msg = conn.receive();
while ((msg != null) && (!mEndNow)) {
if (msg instanceof TextMessage) {
msgReceived = ((TextMessage)msg).getPayloadText();
if (msgReceived.equals("red")) {
Display.getDisplay(this).callSerially(new SetRed());
} else if (msgReceived.equals("blue")) {
Display.getDisplay(this).callSerially(new SetBlue());
}
}
msg = conn.receive();
}
} catch (IOException e) {
// Normal exit when connection is closed
}
}
class SetRed implements Runnable {
Display disp = null;
public void run() {
mColorSquare.setImage(mImages[0]);
}
}
class SetBlue implements Runnable {
public void run() {
mColorSquare.setImage(mImages[1]);
}
}
}

Comment tester l'envoi de SMS :


Vous pouvez facilement tester SMSMIDlet, ou toute application SMS, à l'aide d'un utilitaire appelé le WMA présent dans WTK 2.x. .Pour accéder à la console de WMA, sélectionnez "files" puis "utilities" . Cliquez ensuite la console WMA, puis sélectionnez "launch".

Pour tester SMSMIDlet, d'abord démarrer une instance dans l' émulateur.
Quand il démarre. Notez que sur la barre de titre de l'émulateur un numéro de téléphone apparait, ce dernier commence par Un "+" , Par défaut, c'est le +5550000, C'est le numéro de l'émulateur.
Maintenant, lancez la console de WMA, Sélectionnez le numéro de l'émulateur, cliquez sur le bouton "send SMS".

7 commentaires:

Unknown a dit…

Salut le programme est interessant mais il ne compile pas chez moi a Cause de l'objet Sender... c'est Normal c'est une classe a part??

WybloW

Unknown a dit…

salut je voudrais également avoir le code ou bien les méthodes pour construire la classe Sender....Ou alors dans kel bibliptheque aller la chercher si el existe?
msn ted_lemignon@hotmail.com
messenger kted81@yaoo.fr/.com

Almensour a dit…

J'ai compiler le même projet d'envoi et reception de SMS mais j'ai aussi le problème lié à la classe Sender, qui n'est dans le programme.
Si vs avez eu à ...Je voudrai voir le code...
Merci

Unknown a dit…

Salut, votre code est très intéressant, Est ce quelqu'un peut m'aider parce que j'ai rencontrée le meme problème cause de Classe Sender, Qu'est ce que j'aurai faire pour la résoudre???

amitié a dit…

Salut, je veux tester ce code et j'ai pas trouver la class Sender SVP aider moi c'est très urgent.
Merci

Unknown a dit…

salut s'il vous plait moi aussi j'ai le meme probleme dans la classe Sender si quelqu'un pouvait m'aider voila mon e-mail kamel-benhamida@hotmail.fr je sais rien de s qu'il me faut faire pour régler ce problème

Anonyme a dit…

s'il vous plait comment on doit pour la classe Sender?